LE SECTEUR ANIMATION HANDICAP

La ferme pédagogique de Pignans est une structure destinée à accueillir du public, à le sensibiliser à la nature et à l'environnement. Dans l'objectif de répondre aux attentes de tous les publics cette structure a été crée et pensée, également, pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Installée dans un site naturel, elle rassemble les différentes espèces animales que l'on peut trouver dans une ferme traditionnelle, ce qui permet de proposer des ateliers occupationnels par le biais de contacts animaliers et d'actions autour de l'animal. Cela permet aussi de mettre en place des séquences de Médiation Animale (ou Zoothérapie) basées sur les interactivités entre l’animal et l'humain, qui favorisent la communication, l'intégration sociale et la valorisation dont la personnes en situation de handicap est souvent exclue. En complément la Médiation Animale amène à la détente et au bien-être, au rire et à l'affection.

Les ateliers sont conçus sur un mode alternatif adapté aux moyens physique et mentaux de la personnes handicapée afin que chacun puisse y trouver un espace d'expression adapté à son handicap. Pour cette raison, les groupes sont constitués d'un maximum de 7 personnes afin que le moniteur d'atelier puisse apporter son attention à tous individuellement. L'accessibilité, l'accueil, la sécurité et la qualité de nos ateliers constituent nos préoccupations majeures.

Le secteur Animation-Handicap a à présent 17 ans d'existence et d'expérience et il a changé au cours du temps. Au delà de la "Médiation Animale" il a peu à peu évolué vers une forme de "Médiation Nature" ce qui inclue en plus des animaux, les végétaux, les minéraux, les oiseaux sauvages (en lien avec la L.P.O), etc. Des ateliers en rapport avec des fabrications traditionnelles et locales ont aussi été mise en place répondant ainsi à des besoin en motricité fine, exercice de verbalisation, de mémoire, de capacité de déduction et de sens du goût.

Les objectifs des ateliers peuvent se résumer en 3 points :

  1. Apprentissage d'actions interactives avec les autres participants du groupe favorisant l'entraide, l'attention et le soucis de laisser à l'autre son espace d'expression

  2. Repérage d'un lieu sécurisant et valorisant dans l'espace et dans le temps

  3. Acquisition de petits savoirs faire et connaissances par le biais d'ateliers sollicitant la mémoire et l'attention, le sens de l'observation, la prise de parole (ou gestuelle d'expression), la mobilité et la motricité fine, la confiance en soi, une certaine autonomie et la maitrise de certaines craintes en présence du vivant.

En finalité, la séance doit favoriser le calme et le bien-être, l'atténuation ou une meilleure maitrise des comportements inadaptés, agressifs ou dérangeants et dans une certaine mesure le prolongement de cet état au sein de l'institution.

Un atelier se déroule sur environ 2h, il est choisi en collaboration avec les éducateurs encadrants en fonction des objectifs à atteindre. Pour les groupes en projet régulier, il est proposé chaque mois, un thème d'atelier différent en lien avec la nature :

  • Tour de ferme et médiation animale

  • Jardinage

  • Fabrication du pain

  • Fabrication de la tapenade

  • Traite & fromage

  • Les oiseaux en hiver (refuge L.P.O)

  • La terre, les minéraux et les fossiles

  • Les peintures végétales

  • La Chandeleur à la ferme

  • Noël à la ferme (fabrication des pompes à l'huile)

  • Le mouton & la laine

  • Pizza Party (un atelier en fin d'année d'activité)

Le moniteur d'atelier bénévole : Jean Philippe BILBEAU possède un certificat IFZ (Institut Français de Zoothérapie) délivré par François BEIGER.

Traditionnellement le dernier Samedi de Mai voit se réunir tous les groupes accueillis durant l'année pour un pique nique à la ferme et une exposition de créations des institutions sur un thème nature : insectes, fleurs, minéraux, biodiversité au jardin, concours d'épouvantail, etc. Un jury décerne des diplômes qualifiant au mieux les créations dans une amicale compétition dont aucun groupe n'est exclu.

Les visites à la ferme peuvent être ponctuelles mais nous pouvons également recevoir des groupes de façon régulière afin de travailler sur des projets à long terme. Dans ce dernier cas, un projet de visite est demandé à l'éducateur référent se finalisant par des évaluations personnalisées des résidents.

Vous trouverez nos tarifs : en cliquant sur ce lien

Pour tout renseignement, ou pour une réservation, vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien