top of page

NOS ATELIERS PÉDAGOGIQUE

 

Deux grands thèmes :

  • les animaux et le monde agricole

  • l'alimentation

  • les sciences et l'environnement

Nos animateurs mènent les ateliers de façon interactive et ludique de manière à mettre l'enfant en confiance.

Il est incité à poser des questions et chercher des réponses par lui-même.

Lors de tous nos ateliers, l'enfant est acteur de son apprentissage, il participe activement à toutes les manipulations telles que la traite d'une chèvre ou la fabrication du beurre.

Nos ateliers sont adaptés et adaptables à volonté en fonction de l'âge, du niveau ou du programme scolaire. Ils ont pour but de développer la curiosité de l'enfant, de lui permettre de se questionner sur l'environnement qui l'entoure et d'acquérir un vocabulaire spécifique.

wp3bdcd668_0f.jpg

DESCRIPTION DES ATELIERS

Attention : il n’y a que lors des ateliers « Animaux de la ferme » et "Monde des nouveaux nés" où les enfants voient tous les animaux et travaillent avec eux.

 

Les ateliers autour des animaux

Les animaux de la ferme (tout public) :

Les enfants sont en contact direct avec l'animal et apprennent à le connaître au travers du toucher, du nourrissage et de la description faite par l'animateur.

En fonction de l'âge, nous parlerons de dentition, d'alimentation, de reproduction, des produits dérivés, ...

Grâce à cet atelier les enfants vont acquérir des connaissances sur le monde animal.

​​Le monde des nouveaux nés (tout public) : De mars à mai UNIQUEMENT

C'est une visite de la ferme basée sur les naissances (chevreaux, agneaux, lapereaux, poussins, canetons, ...).

Nous parlons de la gestation, de la mise bas et des premiers jours du nouveau né.

Les enfants pourront assimiler les notions d'ovipare et de vivipare.

La laine (dès 3 ans) : UNIQUEMENT EN ACCUEIL A LA FERME

 

Cet atelier permet aux enfants de comprendre l’origine et la transformation de la laine avant de la trouver en pelote. Ils commencent par la découverte du mouton, puis découvrent et expérimentent les différentes étapes du travail de la laine (triage, cardage, filage, …).
L’atelier se termine par la confection d’un objet en laine.

Les ateliers autour de l'alimentation

Le fromage de chèvre * (dès 4 ans)

Au travers de cet atelier, les enfants se familiarisent avec l'animal, découvrent la provenance du lait et prennent conscience de l'importance du monde animal dans notre alimentation.

Les enfants commencent par nourrir les chèvres, effectuent la traite et continuent par la fabrication d'un fromage.

L'atelier se finit par une dégustation d'un crottin de chèvre au lait pasteurisé.

​​Le beurre* (dès 2 ans)

 

Avec les enfants nous étudions la morphologie de la vache, puis nous allons traire une chèvre pour découvrir la sensation que procure le contact avec la mamelle.

L'atelier se finira par la fabrication d'une motte de beurre que nous dégusterons avec du pain (à base de crème fraîche du commerce).

​*la traite sur une chèvre ne peut s'effectuer qu'en période de lactation (de mi février à début novembre)

La tapenade (dès le CP)

 

Après en avoir listé tous les ingrédients, nous découvrirons les origines de chacun.

Les enfants passeront ensuite à la pratique en confectionnant leur tapenade qu'ils dégusteront sur des croutons ou du pain.

​Le pain (dès 3 ans) : UNIQUEMENT EN ACCUEIL A LA FERME

 

Les enfants découvriront un savoir faire ancestral au travers de la fabrication du pain.

Des céréales à la farine, en passant par la levure, ils découvrent tous les ingrédients indispensables à l'apprenti boulanger au travers d'une approche sensitive et concrète.

Ils réalisent toutes les étapes de la fabrication (frasage, pétrissage, façonnage, ...) et assistent à l'enfournage de leur pain dans notre four à bois.

Chaque participant repart avec son petit pain.
 

Les ateliers scientifiques et/ou sur l'environnement

UNIQUEMENT EN ACCUEIL A LA FERME

La météo (dès le CP)

Les enfants acquièrent les connaissances de base de la météorologie (pression, vent, pluie, …). Les enfants découvrent l’importance de la météo tant pour l’environnement que dans la vie de tous les jours.
Chaque enfant repart à la maison avec un appareil de mesure confectionné par ses soins (girouette)


Les énergies renouvelables (dès le CE1)

Découverte des différentes énergies renouvelables à l’aide de maquettes, expérimentation par chaque enfant, et réalisation d’un véritable four solaire avec lequel il rentre à la maison.


Le recyclage (dès le CP)

Découverte de la notion de recyclage et confection par chaque enfant d’une feuille de papier recyclé. L’enfant suit le parcours du détritus : de sa fabrication initiale jusqu’à sa nouvelle vie de produit recyclé en intégrant l’importance de notre participation quotidienne au tri sélectif.

wp530e864b_0f.jpg
préparation de la pâte

Pour les écoles, chaque professeur reçoit une fiche pédagogique par atelier.

bottom of page